mardi 19 août 2014

Définition de la concurrence

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Concurrence.htm


"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Concurrence




Définition de la concurrence


Etymologie : du latin "concurrere", courir avec.

La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

En matière d'économie, la concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).

La libre concurrence est un système économique où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité, de produire et de vendre aux conditions qu'il souhaite et où l'Etat n'intervient que pour garantir le libre jeu des règles de l'économie (interdiction des abus de position dominante et des ententes).

La concurrence est parfaite si les offreurs de produits ou de services vendent au prix du marché, aucun d'entre eux ne disposant du pouvoir de fixer les prix ou d'influencer les décisions des autres acteurs. Le prix résulte alors de l'affrontement et la négociation de l'ensemble des acteurs.

Les conditions théoriques nécessaires à une concurrence parfaite sont :
  • L'atomicité : les acheteurs et les vendeurs sont suffisamment nombreux pour qu'une décision individuelle ne puisse conduire à une variation de l'offre ou de la demande.
  • L'homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques ; un produit de meilleure qualité constitue donc un autre marché.
  • La transparence de l'information sur tous les agents et sur le bien échangé.
La concurrence est imparfaite si l'un des acteurs (monopole) ou un groupe d'acteurs (oligopole) a la possibilité de fixer un prix, une quantité ou une qualité. 

Les atteintes à la concurrence :
  • accords entre entreprises visant à limiter la concurrence qu'elles pourraient se faire entre elles ;
  • concentrations d'entreprises pouvant conduire à des positions dominantes ;
  • concurrence déloyale ou abus de concurrence (Ex : dumping).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire