dimanche 24 mars 2013

La théorie keynésienne

http://www.comptanat.fr/general/keynes.htm

Une analyse théorique, pas des recettes

Il est essentiel de distinguer clairement la théorie keynésienne des politiques économiques qui s’en sont inspirées. En effet, pour éliminer durablement les crises économiques, Keynes ne préconisait pas de développer les déficits publics, mais de maintenir le coût du capital à un niveau proche de zéro.
On peut caractériser la théorie keynésienne en trois points :
  • une réflexion approfondie sur les fondements de l’économie ;
  • des propositions de solutions pour éviter la crise en période de blocage de la croissance ;
  • une prise de position politique en faveur d’une intervention de l’Etat dans l’économie.
Ces trois points sont toujours d’actualité. La théorie keynésienne peut donc toujours être utile à condition, toutefois, de ne pas la réduire à un livre de recettes pour déficits publics réussis et de tenir compte de l’évolution du monde depuis l’époque de Keynes.
Il est impossible, en effet, de comprendre l’économie d’aujourd’hui sans tenir compte de deux phénomènes majeurs qui ont bouleversé le monde depuis le début des années 80, c’est-à-dire la mondialisation et la financiarisation. Les textes proposés sur ce site intègrent cette dimension dans leur réflexion sur la théorie keynésienne. Le premier texte, le plus long, se propose de reformuler l’analyse keynésienne afin de susciter la réflexion et raviver l’esprit critique, le deuxième texte en reprend l’essentiel, le troisième, le plus court, est axé sur les stratégies de sortie de crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire