http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations00-01/Shibasaki_e-economie/NouvelleEconomie.htm
Allons-nous rentrer dans la "nouvelle économie"
?
Ce terme définit
aux Etats-Unis la croissance tirée par les nouvelles technologies et
se caractérise par une absence d'inflation, le plein-emploi et une
conquête du monde. Estimé à 4 milliards de dollars en 1994, le
chiffre d'affaires directement généré par internet aurait atteint
les 301 milliards de dollars (318 milliards d'euros) en 1998, ce qui
ramène le chiffre d'affaires de l'Internet au niveau des industries
phares de l'économie américaine, comme l'automobile (350 milliards
de dollars).
En France les NTIC auraient contribuées à 5 % du PIB, 3,5% de la richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998. Si on est encore loin des Etats-Unis(un tiers de la croissance), on ne peut pas dire que l'on est épargné par cette (r)évolution. La France va rentrer dans la nouvelle économie et va devoir rattraper son retard en terme de population connectée, d'usage professionnel d'internet et de création de contenus.
Un des éléments les plus encourageants de cette nouvelle économie est la création de nouvelles sociétés qui se développent rapidement et vendent au monde entier. On connaît Yahoo qui s'est développé en moins de cinq ans, passant d'un service créé par deux étudiants à une société plus importante que Boing en termes de capitaux. Cependant la nouvelle-économie ne se limite pas à des entreprises du secteur de la high-tech, c'est aussi une entreprise traditionnelle de casse automobile qui double son chiffre à l'export grâce à son site. C'est une entreprise d'assurance qui revoit son organisation lors de la mise en place d'un intranet et qui donne à chaque salarié plus d'autonomie et de responsabilité, diminuant ainsi les niveaux hiérarchiques. C'est une entreprise familiale de porcelaines qui se met sur internet et sauve des emplois en vendant au Japon.
Au coeur de la nouvelle économie se trouve l'humain et plus particulièrement sa matière grise qui devient le premier facteur de production. La révolution c'est la connexion de cette matière grise en un réseau mondial grâce à la norme TCPIP qui permet de connecter tous les ordinateurs de la planète. L'élément le plus important n'est pas l'ordinateur, c'est le fait de le connecter à un autre et par ce biais de relier les hommes entre eux.
La technologie vient alors bouleverser le processus de production : acheter, vendre, produire, distribuer chaque fonction est atteinte. A tout moment un nouveau concurrent peut bouleverser la chaîne de valeur en se positionnant en tant que nouvel intermédiaire. Le client devient le roi. On passe d'un marketing de masse à un marketing personnalisé. La concurrence devient glocale, à la fois globale et locale. Chaque entreprise peut s'adresser au monde mais en s'adaptant localement à chaque marché. On peut maintenant partager sa passion avec des passionnés du monde entier et intégrer une communauté. Le rapprochement avec des partenaires et clients passe par une communication active dans les news-groups. Grâce à l'Email et aux nouvelles pratiques professionnelles du net, les accords, partenariats et contrats peuvent se conclure à travers le monde en une seule nuit. Le temps s'accélère au point de rendre caduc un modèle économique en moins de six mois.
Au niveau structurel cette nouvelle-économie se caractérise par :
Pour résumer ces principaux changements, voici un tableau synthétique :
L'Europe devrait bientôt rattraper son retard en nombre d'internautes grâce notamment à l'impulsion de l'internet gratuit. Cela devrait permettre à nombre de PME d'entrevoir de nouveaux débouchés vers le commerce électronique. Outre le marché local dont elles seront les principaux acteurs grâce à leur petite taille et à leur réactivité, Internet les débarrassera des barrières géographiques les exposant ainsi à la concurrence mondiale. Elles devront aller à la recherche de leurs clients sur internet et adopter de nouveaux usages. Elles devront repenser leur organisation interne, dégager de nouveaux avantages compétitifs grâce à internet, revoir leur positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur et se créer une image auprès des internautes. De nouvelles entreprises émergeront poussées par le capital-risque et viendront rivaliser avec les acteurs traditionnels, captant des parts de marchés aux acteurs traditionnels qui ne se seront pas adaptés à la nouvelle donne. D'un côté le net va créer des opportunités pour de nouvelles compagnies, de l'autre elle va permettre à des entreprises bien implantées (en terme de marque, de capacité de distribution,...) de créer un effet de levier pour accroître leur puissance.
Au niveau stratégique les changements concerneront :
En France les NTIC auraient contribuées à 5 % du PIB, 3,5% de la richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998. Si on est encore loin des Etats-Unis(un tiers de la croissance), on ne peut pas dire que l'on est épargné par cette (r)évolution. La France va rentrer dans la nouvelle économie et va devoir rattraper son retard en terme de population connectée, d'usage professionnel d'internet et de création de contenus.
Un des éléments les plus encourageants de cette nouvelle économie est la création de nouvelles sociétés qui se développent rapidement et vendent au monde entier. On connaît Yahoo qui s'est développé en moins de cinq ans, passant d'un service créé par deux étudiants à une société plus importante que Boing en termes de capitaux. Cependant la nouvelle-économie ne se limite pas à des entreprises du secteur de la high-tech, c'est aussi une entreprise traditionnelle de casse automobile qui double son chiffre à l'export grâce à son site. C'est une entreprise d'assurance qui revoit son organisation lors de la mise en place d'un intranet et qui donne à chaque salarié plus d'autonomie et de responsabilité, diminuant ainsi les niveaux hiérarchiques. C'est une entreprise familiale de porcelaines qui se met sur internet et sauve des emplois en vendant au Japon.
Au coeur de la nouvelle économie se trouve l'humain et plus particulièrement sa matière grise qui devient le premier facteur de production. La révolution c'est la connexion de cette matière grise en un réseau mondial grâce à la norme TCPIP qui permet de connecter tous les ordinateurs de la planète. L'élément le plus important n'est pas l'ordinateur, c'est le fait de le connecter à un autre et par ce biais de relier les hommes entre eux.
La technologie vient alors bouleverser le processus de production : acheter, vendre, produire, distribuer chaque fonction est atteinte. A tout moment un nouveau concurrent peut bouleverser la chaîne de valeur en se positionnant en tant que nouvel intermédiaire. Le client devient le roi. On passe d'un marketing de masse à un marketing personnalisé. La concurrence devient glocale, à la fois globale et locale. Chaque entreprise peut s'adresser au monde mais en s'adaptant localement à chaque marché. On peut maintenant partager sa passion avec des passionnés du monde entier et intégrer une communauté. Le rapprochement avec des partenaires et clients passe par une communication active dans les news-groups. Grâce à l'Email et aux nouvelles pratiques professionnelles du net, les accords, partenariats et contrats peuvent se conclure à travers le monde en une seule nuit. Le temps s'accélère au point de rendre caduc un modèle économique en moins de six mois.
Au niveau structurel cette nouvelle-économie se caractérise par :
- L'économie de l'immatériel. Chaque information : données, textes, sons, images, programmes peuvent être distribués par le réseau, réduisant le coût de production à un coût de recherche. On entend actuellement parler de cette mutation dans l'industrie du disque avec l'arrivée du MP3.
- Un capitalisme sans friction. Remplacement des intermédiaires : Acheter en bourse, vendre un bien immobilier, comparer les prix de différents frabiquants. La chaîne des intermédiaires traditionnels est remplacée par un site qui permet l'accès à toute l'information disponible.
- Les prix dynamiques. L'achat aux enchères se développe sur le net dans tous les domaines : billets d'avion, chambres d'hôtels, matériel, laissant au consommateur le soin de fixer le prix du marché.
- Une réduction des stocks. Internet permet de relier les intermédiaires à leurs distributeurs, la production est lancée en temps réel à la demande du client supprimant les stocks.
- Personnalisation. Pouvoir créer sa page d'accueil pour y voir sa sélection d'informations. Commander son ordinateur personnalisé en sélectionnant les options de son choix dans un menu. Se voir proposer une sélection d'ouvrages sélectionnés en fonction de ses lectures précédentes.
- L'économie de l'attention. Le consommateur devenant roi, ce qui compte c'est attirer son attention sur son produit. Créer de l'audience devient le leitmotiv pour gagner de l'argent en portant son attention sur les produits de ses annonceurs ou sur ses propres produits.
Pour résumer ces principaux changements, voici un tableau synthétique :
Ancienne économie
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Nouvelle économie
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Caractéristiques économiques
:
| ||
Marchés
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Stables
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Dynamiques
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Compétition
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National
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Global et local
|
Organisation
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Hiérarchisé, bureaucratique
|
En réseau
|
Industrie :
| ||
Organisation de la production
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Production de masse
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Production flexible
|
Facteurs de production
|
Capital/Travail
|
Innovation/Connaissance
|
Facteurs de compétitivité
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Mécanisation
|
Numérisation
|
Sources d'avantages comparatifs
|
Baisses des coûts et économies d'échelle
|
Innovation, Qualité, Coût,
|
Relations entre entreprises
|
Solitaire
|
Alliances et collaboration
|
Masse salariale :
| ||
Buts politiques
|
Plein-emploi
|
Adaptativité et plus hauts revenus
|
Compétences
|
Compétences spécifiques
|
Compétences variées et
transdisciplinaires
|
Education requise
|
Une compétence ou un diplôme
|
Un apprentissage à vie
|
Management du personnel
|
Adversité
|
Collaboration
|
Nature de l'emploi
|
Stable
|
Risque et opportunité
|
Gouvernement :
| ||
Relations aux affaires
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Régulariser
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Encourager la croissance
|
Régulation
|
Commande et contrôle
|
Outils de mesure du marché,
flexibilité
|
L'Europe devrait bientôt rattraper son retard en nombre d'internautes grâce notamment à l'impulsion de l'internet gratuit. Cela devrait permettre à nombre de PME d'entrevoir de nouveaux débouchés vers le commerce électronique. Outre le marché local dont elles seront les principaux acteurs grâce à leur petite taille et à leur réactivité, Internet les débarrassera des barrières géographiques les exposant ainsi à la concurrence mondiale. Elles devront aller à la recherche de leurs clients sur internet et adopter de nouveaux usages. Elles devront repenser leur organisation interne, dégager de nouveaux avantages compétitifs grâce à internet, revoir leur positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur et se créer une image auprès des internautes. De nouvelles entreprises émergeront poussées par le capital-risque et viendront rivaliser avec les acteurs traditionnels, captant des parts de marchés aux acteurs traditionnels qui ne se seront pas adaptés à la nouvelle donne. D'un côté le net va créer des opportunités pour de nouvelles compagnies, de l'autre elle va permettre à des entreprises bien implantées (en terme de marque, de capacité de distribution,...) de créer un effet de levier pour accroître leur puissance.
Au niveau stratégique les changements concerneront :
A l'intérieur d'une entrepriseAu niveau organisationnel les changements concerneront :
Repenser son positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur.Entre une entreprise et une autre
Revoir son organisation autour du flux d'information.
Sélectionner les flux d'informations qui seront partagésEntre l'entreprise et le consommateur
Redéfinition de sa cible.
A l'intérieur d'une entreprise
Utilisation de l'Internet pour communiquerEntre une entreprise et une autre
Partage de la connaissance et de l'information
Travail en équipes multi-disciplinaires
Mettre des données d'une base à disposition (État des commandes, État du stock, base de connaissance, rapports d'étonnement)
Prendre des décisions en fonction de l'attente des consommateurs, et consultation d'un tableau de bord
Automatiser les relations client fournisseur dans le cycle de productionEntre l'entreprise et le consommateur
Suivi des commandes et des livraisons
Collaboration, partenariat
Catalogue et commandes en direct
Suivi des commandes et des livraisons
Marketing - création d'images et d'une audience, personnalisation de la relation
Assistance pour des recherches de produits, prix et services
Groupement de clients par centres d'intérêt
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