samedi 13 avril 2013

> À la une » Mensuel » Opinions » Ressources pédagogiques » Agir » Formation » Nos autres titres » La nouvelle économie est-elle si nouvelle ?

http://www.alternatives-economiques.fr/la-nouvelle-economie-est-elle-si-nouvelle-_fr_art_157_16778.html


Arnaud PARIENTY
Alternatives Economiques n° 202 - avril 2002

Les nouvelles technologies sont-elles en mesure de révolutionner l'économie? Certes, il y a là des innovations susceptibles de favoriser la croissance. Mais la récession américaine a fragilisé les discours prophétisant la fin des cycles et une accélération de la croissance. A y regarder de plus près, les performances de cette "nouvelle économie" comme la rupture qu'elle introduit semblent avoir été surestimées. On peut alors se demander si la fonction de ces discours n'est pas tout bonnement de légitimer les cours boursiers très élevés de ces dernières années. Pourtant, la nouvelle économie a vraiment des caractéristiques originales, qui rendent nécessaire l'invention d'un nouveau modèle économique.
1.
Les Etats-Unis ont connu une période de croissance rapide dans les années 90 (près de 5% par an entre 1995 et 2000), très supérieure aux performances des autres pays développés et des décennies précédentes.
Cette croissance s'est accompagnée d'une augmentation remarquable des gains de productivité, qui a permis de concilier stabilité des prix et plein-emploi.
Les profits des entreprises ont explosé, entraînant une forte hausse de la Bourse.
Cette croissance est tirée par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC): l'informatique, la téléphonie mobile, Internet (*) .
Pour beaucoup, du fait de leur avance dans ce secteur, les Etats-Unis sont entrés les premiers dans un nouveau cycle long de croissance, destiné à toucher les autres régions du globe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire